Souvenez vous, il y a quelques semaines le prix du pétrole atteignait des sommets. Les agriculteurs, les pêcheurs, les routiers et autres professionnels se sont tous vu attribué une ristourne sur le prix du gazole, ce qui à mon avis démontre les limites du libéralisme/capitalisme. (en effet les libéraux prônent pour le moisn d'Etat possible, mais on se rend compte qu'en temps de crise on fait appel à l'Etat, au lieu de permettre une hausse logique du prix des produits ... ) ... Bref, après de nombreuses tergiversations pour savoir si il fallait rétablir la TIPP flottante, chère aux socialistes, le ministre des Finances, avait promis une baisse de la TIPP en fonction des éventuels excédents de recettes fiscales provoquées par la hausse du prix du pétrole.
Hors j'ai lu dans le Monde du 12/11 dernier que l'Etat n'aura pas d'excédent à restituer au français, pire j'ai lu que le produit de la TIPP sera inférieur d'environ 900 millions à ce qu'il envisageait. (la TIIP a rapporté 24,3 Milliards d'Euros en 2003)
Quelle explication peut on donner à cette baisse ? Est ce que cela veut dire que la consommation de produit pétrolier à diminuer d'environ 4% cette année ... Si oui quel en est la cause ? Faut il voir là un changement de comportement dans les habitudes de déplacement de la population française ? Une baisse de la consommation simplement liée à la baisse de consommation des véhicules neufs ? Une baisse de la consommation d'essence lié à la hausse du chômage et donc à la diminution des déplacements Domicile / Travail ?

Répondre à cet article