Mots-clés : , ,

Laurent d'embruns.net relaie un appel à contributions pour apporter Internet dans la ville de Toma au Burkina Faso :
J’ai une bonne amie actuellement au Burkina Faso (ancienne Haute Volta). Elle y enseigne bénévolement l’anglais à des classes de 6e, au Centre de Formation et d’Animation à Toma, une ville de 30 000 habitants, sans électricité (à part quelques groupes électrogènes et des installations solaires), et où le premier point d’accès Internet se trouve à 90 km, soit 3 heures de piste.

Elle recherche donc des aides (financières, matérielles, humaines) pour amener l’Internet à Toma (il y a heureusement déjà le téléphone). Cela peut être par exemple un très bon projet (recherche de partenariat) pour un groupe d’étudiants.
D'après le site de l'ADEN, moins de 1% du contenu sur Internet est africain. C'est sans doute parce que moins de 1% des internautes sont africains (?). Avant de penser à la production locale de contenu, il faut déjà établir les points d'accès (voir par exemple le guide sur les télécentres de l'AEDEV). Nous essayons avec ViaBloga de créer et d'héberger gracieusement des weblogs pour des associations africaines, mais à quoi bon permettre de publier un article en un clic quand il faut d'abord faire 90 kilometres soit 3 heures de piste pour se connecter à Internet ?

Répondre à cet article