Développement durable, décroissance soutenable ou capitalisme ?
7. L'avion est le moyen de transport le plus polluant au monde.Mon résultat :A. Et mes vacances !?
B. L'avion est bien pratique pour rencontrer d'autres populations et permet de leur acheter des bananes éthiques.
C. Vous ne prenez pas l'avion. Vous êtes conscient que ce privilège est réservé à une population qui pille les ressources et détruit l'écosystème.
Un maximum de B
Vous êtes très « développement durable ». Vous êtes moderne. Vous lisez Télérama. Vous aimez les pastilles vertes, la taxe Tobin, les voitures propres, Arte, le « commerce équitable » et le « commerce éthique », le développement durable et la croissance durable, les « permis de polluer » et Max Havelaar. Vous votez pour les Verts car il est temps de concilier la croissance économique et la protection de l'environnement. Vous êtes un « consom'acteur ». L'été, vous faites du tourisme humanitaire : vous allez expliquer aux Noirs en Afrique (ils sont très gentils) comment se « développer ». Vous avez une bonne conscience de gauche ou une âme charitable de droite. Mais, parce que vous êtes raisonnable et réaliste, il est exclu que vous remettiez fondamentalement en question votre mode de vie. Vous n'allez quand même pas démissionner de ce poste à 2 000 euros mensuels ! De toute façon, ce sont les hommes politiques qui peuvent vraiment faire changer le monde. Mais attention, le développement durable ne serait-il pas, comme l'enfer, pavé de bonnes intentions ?
Intéressant à lire, les autres résultats :
Un maximum de A
« Développement durable » ou « décroissance soutenable » ? Pardon ? C'est vraiment des âneries pour des gens qui s'ennuient ! Et cela alors que la France est en pleine guerre économique ! Non, notre pays a d'autres priorités et doit s'imposer dans la compétition mondiale. Seule une croissance forte nous permettra de résoudre les problèmes environnementaux. L'écologie est un problème scientifique trop sérieux pour être laissé aux écologistes. De toute façon, les ressources de la Terre sont quasiment inépuisables. Même si nous en venions un jour à bout, ce qui est peu probable, nous explorerions alors l'espace pour trouver d'autres planètes. Il faut relancer la conquête spatiale, comme le clame haut et fort le génial et visionnaire astronaute Patrick Baudry. Malheureusement, il n'est pas assez écouté, même si je l'ai souvent entendu sur cette excellente station de radio : France-Inter.
Un maximum de CVous êtes archaïque et passéiste. Vous pensez que chaque individu est responsable de son existence. Que le pouvoir réel se situe dans ses choix de vie plus que dans les mains des hommes politiques, en tout cas que nous ne devons pas attendre ceux-ci pour bouger. Vous ne supportez pas que l'on substitue la charité à la justice. Vous considérez toujours la spéculation (l'argent qui fait de l'argent) comme un crime. Pour vous, l'essentiel est de produire et de consommer localement, que chaque peuple ait la capacité d'être autonome pour son alimentation. Quand des paysans du tiers-monde cultivent du thé, du café, du chocolat, des bananes ou des fleurs pour les pays riches, ils ne produisent pas de quoi s'alimenter. De plus, vous dites que les revenus de ces cultures continueront à financer les achats d'armes aux pays riches (la France est le troisième exportateur d'armes au monde). La priorité, pour vous, est de sortir de la société de consommation, de chercher d'abord à ne pas nuire, avant de faire « le bien ». Quelquefois, le matin, quand vous mettez du miel dans votre lait, vous vous sentez un peu seul, mais vous êtes vendu à votre conscience.
Par Stephane | Avant | 14/10/2004 14:24 | Après | Actualités | 10 commentaires |
par Stephane, le Lundi 22 Novembre 2004, 10:34
Bonjour,Répondre à ce commentaire
Je pense que le test se moque bien plus des A et des B que des C. D'ailleurs il suffit d'aller voir qui a écrit le test pour s'en assurer : ECOLO, pour la décroissance soutenable.
A bientôt,
Stephane
Commentaires
1 - Faire passer les résultats C pour des marginauxpar dreamtime, le Lundi 22 Novembre 2004, 10:16 Répondre à ce commentaire