Mots-clés : ,
 
Il y a quelques semaines, j'ai posé la question "Comment peut on appliquer les principes du développement durable en informatique ?" sur CraoWiki (communauté de wikistes sur les nouvelles technologies). Je m'attendais à des réponses sur des thèmes comme les logiciels libres ou les standards du Web, et j'ai été très agréablement surpris de la réponse de Jérôme Delacroix :

Je suis frappé par la course à la puissance en informatique : des OS toujours plus lourds, des logiciels de plus en plus gourmands, et la loi de Moore qui court derrière sans s'essouffler, fournissant les processeurs qui vont bien.

Pourtant, dans nos usages quotidiens, a-t-on besoin d'une telle puissance informatique ? Je crois que non. Mais la logique s'est emballée. Des Formule 1 sont mises sur le marché alors que la plupart d'entre nous n'en a pas besoin. (voir la réponse dans son intégralité sur CraoWiki)

Jérôme pointe également vers l'article Puissance de calcul : n'en jetez plus ! sur Cooperatique.com.

Changer d'ordinateur tous les deux ans parce qu'il ne satisfait plus la gourmandise des nouvelles applications, c'est aussi remplir les décharges de vieux ordinateurs devenus inutiles.

Autre exemple de conséquence de la course à la puissance : plus de chaleur dégagée. Il y a 10 ans, les ordinateurs personnels n'avaient pas de ventilateurs sur leurs processeurs. Aujourd'hui, les cartes vidéos sont devenues des monstres de puissance et ressemblent de plus en plus à des tondeuses à gazon avec leur énorme ventilateur qui refroidit leurs circuit !

Et vous, qu'en pensez vous ? Dans quelle mesure peut on appliquer les principes du développement durable en informatique ? Avez vous déjà des idées ?

Karl de La-grange.net promet également une réponse :
Je vais y revenir, cela s'accompagnera d'une idée du développement durable en informatique comme il en est dans le domaine de l'agriculture biologique et de l'artisanat. Ce genre d'initiative se multiplie et c'est bien !

Répondre à cet article