Mots-clés : ,

Xavier m'a envoyé un e-mail la semaine dernière au sujet de la politique de développement durable de ViaBloga :
j'ai lu la charte de viabloga concernant le développement durable, je pensais que les 5 € mensuel serviraient (en partie, je ne suis pas dupe, l'hébergement a un cout) à financer des actions sur le développement durable ou des associations qui y travaille.
du coup j'ai été un peu déçu.
y avez vous pensé ?
J'ai déjà répondu à Xavier par e-mail, mais je voulais élargir la discussion, et avec sa permission je reproduis donc ici son message. N'hésitez pas comme Xavier à nous proposer des idées ou à nous envoyer vos remarques (vous trouverez un lien "Ajouter un commentaire" à la fin de cet article).

Pour initier le débat, voici mes premières réflexions :

Tout d'abord, j'ai découvert le développement durable il y a quelques mois, je n'en suis pas du tout un expert, mais j'en apprécie les principes et j'essaie d'imaginer comment les mettre en pratique.

En dialoguant, nous nous sommes rendus compte que la remarque partait d'un malentendu : Xavier pensait que ViaBloga était une plateforme de weblogs thématiques, traitant tous du développement durable. Une plateforme qui s'inscrirait donc dans une démarche associative et bénévole.

ViaBloga est en fait une plateforme de weblogs ouverte à toutes et tous, sans aucun thème imposé. Il s'agit d'une démarche commerciale : la plateforme est payante, et nous souhaitons, à terme, en faire une activité rentable et durable.

L'attrait de l'argent direz-vous ?

Pas exactement. Plutôt l'envie de créer, d'innover, de fournir un service très utile et apprécié, et à notre mesure, de contribuer à créer un monde meilleur. On aurait effectivement pu créer une plateforme thématique sur le développement durable, en y travaillant les soirs et les week-ends. Mais très franchement, c'est épuisant. ViaBloga est une plateforme unique, aux fonctionnalités très poussées, que nous développons les soirs (tous les soirs) et les week-ends depuis 5 ans. Pour vous donner une idée de l'ampleur du travail, ViaBloga a plus de cinquante mille lignes de code. Aujourd'hui, ViaBloga est très probablement la plateforme de publication de weblogs la plus avancée, mais nous ne pouvons pas nous empêcher de penser que l'on pourrait faire beaucoup mieux si nous pouvions y travailler 8 heures par jour plutôt que 2 heures par soir. C'est parce que ViaBloga représente un énorme investissement en temps que nous souhaitons en apporter les bénéfices à un public large, et c'est parce que nous avons des utilisateurs heureux que nous avons envie de nous investir tant. ViaBloga est une passion, pourquoi ne pas tenter de faire de sa passion son métier plutôt qu'un goufre avaleur de soirées et de fins de semaine qui il faut bien l'avouer, ne laisse pas beaucoup de place pour la famille, les amis, la culture, le sport...

Et le développement durable dans tout ça ?

Pour moi, le développement durable est plus une ligne de conduite, un ensemble de principes de développement, plutôt que des actions réservées à des associations ou organismes divers et variés dont la mission serait de "faire du développement durable". Je ne pense pas que notre capacité de financement (pour ainsi dire nulle) soit la meilleure manière dont nous pouvons contribuer au développement durable. Je pense plutôt que c'est en mettant les principes du développement durable au centre du développement de ViaBloga que nous aurons l'impact bénéfique le plus grand sur le monde qui nous entoure. C'est en créant un service à forte valeur ajoutée pour nos utilisateurs que nous pourrons construire une activité rentable et appréciée. C'est comme cela que nous pourrons consacrer du temps à offrir ces services aux personnes qui en ont besoin mais qui n'en ont pas les moyens. Donner 1% de son chiffre d'affaire à des associations, c'est bien, mais je pense que proposer gracieusement (par exemple) 10% des weblogs hébergés à des associations, c'est mieux. Et bien sûr, les deux c'est encore mieux.

Deux idées qui résument ma pensée :
  1. Le développement durable est l'affaire de toutes et tous, pas seulement celle des associations, des gouvernements etc.
  2. Le développement durable ce n'est pas seulement une "bonne action" à faire de temps en temps mais une ligne de conduite qui doit guider chaque action.
Et vous, qu'en pensez vous ?

Répondre à cet article