Page principale -
S'identifier
- S'inscrire
- Ecrire un article
Optimiser les ressources
Mots-clés : Environnement,
ConsommerHoedic
rebondit sur le
billet d'Houssein (voir
Faire des profits mais à quel prix) et réfléchit à l'utilisation, et surtout à la non-optimisation, des resources (naturelles et humaines) par le capitalisme.
pour simplifier, le modèle capitaliste aboutit à l’augmentation la plus
rapide possible du PNB mondial. Ceci se fait au détriment des
ressources. Peu importe la quantité de ressources utilisée, le but est
de vendre, produire des richesses. [..] on puise à fond le train sans même chercher à optimiser.
En suivant la réflexion d'Hoedic, on pourrait dire que le capitalisme aboutit à un maximum local d'une seule fonction (l'argent). Même sans considérer d'autres fonctions (l'environnement, les hommes), la recherche et la science devraient permettre de trouver de meilleurs maxima, surtout lorsqu'on considère d'autres paramètres comme les resources. Bien sûr, c'est moins évident : le chemin de plus petite résistance mène à un maximum local.
Répondre à cet article
Par Stephane
| Avant
| 31/08/2004 16:44
| Après
| Actualités
|
12 commentaires
|
2 -
par
Anonyme, le Lundi 13 Septembre 2004, 21:04
Hou-Hou Blog : "- Développement durable : Optimiser les ressources"
Répondre à ce commentaire
3 -
Je suis totalement d'accord mais...
par
Anne, le Lundi 12 Octobre 2020, 16:04
Je suis totalement d'accord mais... n'oublions pas que malheureusement, à force que la dette augmente, le pib baisse et le cofort de vie augmente. Le problème, c'est qu'il est strictement impossible de baisser notre confort de vie : les technologies sont de plus en plus couteuse tout comme... le bio. L'optimisation des ressources n'est pas tellement évidente dans le cadre d'une amelioration continue de notre existence...
Anne, de Fleur&Fleuri
Répondre à ce commentaire
4 -
par
Marc, le Dimanche 1 Août 2021, 16:48
L'argent est devenu ce qui prime de toute façon, sans parler des intérêts personnels. Il suffit de voir ce qu'il se fait aux etats unis (je pense notamment aux mines de charbons qui sont soutenues par l'état alors qu'elles sont ulta poluante.
Tout ça au détriment des choses essentielles : la nature, les plantes, les fleurs, les animaux. Personnelement je pense que le développement durable doit être favorisé afin que nous puissions vivre dans un monde plus sein, plus pur. On est arrivé à une situation qui n'est plus acceptable, je vous donne un exemple :
j'habite à Paris, proche du phériphérique. Je suis pasionné par les plantes et les fleurs, je vais souvent me promener dans des jardins quand j'en ai l'occasion. Je voulais meubler mon logement avec de belles fleurs pour reproduire loes parfums et couleurs que l'on percevoir dans ces jardins fleuries, cependant l'air est tellement l'air est néfaste que mes fleurs ne résistent pas, à chaque fois leur durée de vie est de 1-2 semaines. La pollution y est clairement pour quelque chose et c'est pas normal.
J'ai du me résigner à acheter des
pivoines artificielles afin de conserver cette impression de verdure qui reste essentielle à mes yeux, mais c'est triste d'en arriver là. Ces fleurs sont très belles, là n'est pas le probleme, mais avoir de véritables fleurs serait tout de même beaucoup mieux...
Il faut favoriser l'énergie verte, le développement des zones de végétations, de la verdure, des arbres, des plantes, de la vie quoi !!
Répondre à ce commentaire
Commentaires
1 - Optimiser les ressourcespar Hoedic, le Mardi 31 Août 2004, 17:32 Répondre à ce commentaire